Municipales 2020
#Municipales2020 Partageons nos idées !
Nous devons prendre la mesure des enjeux, des risques, que l’on ne peut plus nier, auxquels l’humanité doit faire face. Cet élan nécessaire au changement doit être initié par tous en conscience et dans un premier temps, au niveau local.
Le consensus scientifique a établi depuis longtemps une corrélation entre santé et environnement. Trop nombreux sont celles et ceux qui perdent leur santé et leur vie à la gagner. Se réapproprier le droit de comprendre, de penser et de décider ce qu'on produit est une nécessité pour notre émancipation individuelle et collective.
Qualité de l'eau, de l'air et des sols, modèle de production, transport, alimentation, nous sommes tous concernés et c'est tous ensemble que nous devons décider.
Pour une transition vers une agriculture au service des populations, et non du profit qui entraîne surproduction, pollution et mauvaises conditions de travail ; autant de dossiers qui doivent être portés à la réflexion, à la décision et au contrôle de l'ensemble des habitants de Lamballe-Armor.
La santé est directement fonction de l’environnement dans lequel nous vivons. La qualité de l’eau et de l’air dépendent de la façon dont notre alimentation est produite et de la façon dont nous nous déplaçons. Les citoyens de Lamballe-Armor subissent les pesticides, l’ammoniac des élevages, les excès de nitrates qui nourrissent les algues vertes, conséquences d’une productivité intense. Nous devons préserver la vie des sols et promouvoir une agriculture paysanne créatrice d’emplois.
Considérant que la principale activité sur le territoire lamballais est l’agroalimentaire, se pose aussi la question de la pérennité des emplois en cas de crise sanitaire et/ou économique. Il s’agit d’engager la réflexion et de faire prendre conscience qu’une crise de ce secteur entraînerait inéluctablement une crise économique et sociale sur tout le territoire lamballais (salariés des entreprises agroalimentaires + emplois induits nombreux, artisans par ex.).
Notre collectif s'attache aussi à la mobilité dans Lamballe-Armor. Les géographes savent aujourd’hui que l’essentiel des déplacements se font dans un rayon de 20 minutes de voiture autour de chez soi. Or, c’est justement dans ce rayon que les possibilités de mobilités douces, c'est-à-dire non polluantes, sont les plus nombreuses.
L’intelligence collective de Lamballe-Armor nous permet de trouver des solutions pertinentes aussi bien dans les dimensions sanitaires, sociales qu’environnementales.
Pour tout cela, Terres de Gauche Lamballe-Armor vous permet de soumettre vos propres propositions, de voter celles des autres, de commenter et d’améliorer les suggestions.
Terres de Gauche Lamballe-Armor
Partager: